BOX résultat concours et news

Bonjour,

Vous avez été très nombreux à participer, comme quoi, le concept de la BOX modulable vous a vraiment séduit mes ptis lous !

C’est pourquoi j’ai décidé de rendre accessible ce concept à tous ceux qui souhaitent s’acheter une BOX ROMALEY (quoi ? fallait bien que je trouve un nom lol). Les choix sont les mêmes pour les livres, les goodies etc… mais niveau tarifs, vous avez 3 possibilités : 20€, 30€, ou carrément la BOX de 40€.

Le formulaire à remplir est ici. CLIQUEZ !

Dès que c’est fait, je vous recontacte pour composer votre BOX au mieux.

 

Allez, j’arrête de vous faire languir. Qui a gagné la BOX anniversaire ??

C’est Nathalie BEUDAERT ! Je te contacte via mail. Félicitations à toi et merci à tous les participants.

Restez attentifs ! Je vais certainement faire un micro concours flash le jour de mon anniversaire.

 

Gros bisous !!!

CONCOURS BOX ANNIVERSAIRE !

Bonjour à tous !

C’est bientôt mon anniversaire, et comme tous les ans, je vous gâte avec un concours. Cette année sera exceptionnelle, je vous le garantie!

Voici ce que contiendra la BOX anniversaire :

  1. entre 0 et 3 livres au choix.
  2. + 1 ou 2 mug (différents modèles)
  3. +/ou l’ensemble de mes écrits en numérique (sur clef USB)
  4. + Marque page bijou (1 ou 2 au thème des Changelings)
  5. +/ou un ensemble bracelet et collier (couleur au choix)
  6. + des goodies (carte postale, marques pages, badges, étiquettes…)
  7. + Une surprise !

Le tout aura une valeur minimum de 40€.

Cette BOX anniversaire saura contenter tout le monde, que vous ayez déjà les livres papier ou non, qu’il vous manque des sorties numériques… Bref, tout ce qu’il vous faut et le tout issu de mes mondes.

Comment participer ? C’est très simple.

Vous remplissez le petit questionnaire en ligne qui figure à cette adresse (5 min max) :

Formulaire de participation

 

Le tirage au sort sera fait le 15 juillet. Je vous contacte directement si vous êtes l’heureux gagnant ! Attention, l’envoi sera fait via Mondial relay. Assurez-vous d’en avoir un près de chez vous. Ce concours est ouvert en France métropolitaine uniquement. Désolé, les frais de port seront à ma charge en plus des lots offerts et je ne peux pas dépasser mon budget ^^

Vous avez jusqu’au 14 juillet minuit pour participer. Vous recevez des points en plus si vous partagez partout (oui, je vérifie !) et s’il y a beaucoup de participations, je rajouterais un lot pour le second, voir le troisième etc. À vous de jouer !

 

Bisous

BUJO #4, dév perso, santé

Bonjour ! Voici le quatrième article sur le Bujo, ou comment vous organiser avec un simple carnet. Cette partie concerne le bien être, la santé et surtout, le mieux vivre.

Débordé, stressé, incapable d’arriver à tout gérer? Déjà, vous avez dû remarquer qu’avec le BUJO, vous gagnez du temps, vous arriver à prioriser vos tâches et donc… Ça va mieux, tout simplement.

Pour ma part, je considère que si je vais bien dans ma tête, je peux tout faire. Je me suis donc penchée sur une partie « développement personnel » qui peut me filer un coup de pouce. Heureusement, il existe tout un tas de méthodes, de tracker et de tableau divers qui sont là pour ça. En voici quelques uns qui m’ont marqués et que j’utilise :

Le SMILE DU JOUR.

Si vous me suivez sur FB, twitter ou Instagram, vous avez dû remarquer que je poste un « smile du jour » de temps en temps. C’est une petite vidéo, image, anecdote qui m’a fait sourire. Partant du même principe, je me suis dit que je pourrais écrire dans mon carnet une à trois petites choses par jour pour les relire plus tard quand je n’ai pas le moral, par exemple.

OK, mais quel genre de choses ? Tout ce qui vous fait vous sentir bien ou qui vous fait sourire : découvrir un nouveau plat qu’on a aimé, un gosse qui nous sourit dans le tram, un joli oiseau, un beau tag, un bon café, une bonne nouvelle, un moment partagé avec les potes… Même un petit détail tout simple, du moment où c’est bon pour vous.

Maintenant que je le teste depuis quelques temps, je n’ai trouvé que des points positifs à cette idée.

1- Tous les soirs, cela me permet de clore ma journée en me remémorant les jolies choses, ce qui fait que je me file au dodo beaucoup plus sereine.

2-Je fais le point sur les récurrences les plus nombreuses en fin de mois et je note ces petites joies dans ma Happy Box (j’explique plus loin).

3- J’observe plus attentivement autour de moi. Je remarque des choses que je ne voyais plus depuis longtemps, comme la jolie forme d’un arbre, un beau coucher de soleil… et je me dis « Ah, ben ça, je le noterai ».

La présentation est hyper simple. Je garde deux pages et j’écris au fur et à mesure. Jour, date et go^^

img_20170226_111543_1

La HAPPY BOX

D’accord, au début, c’est dur de faire simplement le smile du jour. Du moins, le premier mois. Mais vous verrez qu’ensuite, vous aurez envie de continuer et d’aller plus loin. Pour ça c’est simple. Créez votre Happy box.

Késako ? C’est une collection, une liste de choses que vous aimez et que vous calez à la fin de votre BUJO.Vous y notez ce qui apparait le plus dans votre double page Smile du jour ou ce que vous aimez faire, cette petite chose simple qui vous rend heureux. Ainsi, vous pouvez essayer de glisser une petite chose tirée au hasard de cette liste dans votre semaine. J’essaye de le faire au moins deux fois, le mercredi et le dimanche. Je vais aussi y piocher quand ça ne va pas fort. Ça aide beaucoup, non seulement parce qu’on fait quelque chose pour soi, mais aussi parce qu’on aime ça ^^

Voilà à quoi ressemble la mienne. Elle est encore en cours de construction :

IMG_20170425_144126.jpg

 

« PETITS BONHEURS à tester » ou TRY BOX

Ça ne vous est jamais arrivé de vous dire « Wow ! Ce truc à l’air génial ! ». Ben voilà, avec la même présentation que les collections ou la Happy box, vous pouvez vous faire cette liste à l’année de tous les trucs dingues que vous rêvez d’essayer. J’ai une jolie liste, assez personnelle (donc pas de photo) avec un peu de tout : tester telle marque de maquillage, tester la manucure, goûter telle boisson, refaire du vélo ou du roller… Quand j’ai essayé, je note (je dessine des petits cœurs à côté, 5 si j’ai adoré, 0 si c’était affreux…) et soit je reporte dans ma happy box, soit je vire parce que c’était franchement nul ^^

À la fin de mon carnet, je reprendrai ce que je n’ai pas essayé.

L’important, c’est de tester de nouvelles choses, de se surprendre, se faire plaisir. Réapprendre à aimer les petits bonheurs.

Les BA.

C’est une section importante pour moi parce qu’il n’y a rien qui me rend plus heureuse que de me dire que je ne suis pas restée inactive.

C’est un petit encart que j’ajoute sous mon tracker général ou n’importe où ailleurs car ça prend peu de place). Je note des idées à mettre en pratique dans le mois (penser à acheter un croissant en plus, offrir un café ou aider telle ou telle association, aider la voisine à monter ses courses…), je note aussi les circuits de mes SDF habituels (qui est où à quel moment et à besoin de quoi) et j’ai ajouté une ligne à mon tracker général où je note les jours où j’ai fait des BA. Parvenir à faire un peu plus chaque mois est aussi un bonheur 😉

J’ai commencé par une liste de 4 ou 5 actions. Maintenant, j’en suis à une dizaine et c’est franchement facile à tenir. Je m’aperçois aussi que souvent, ces petites BA atterrissent dans mon smile du jour, alors n’hésitez pas à l’appliquer (et si bien sûr, vous voulez plus de précisions, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire).

Santé

Concernant cette section, je n’utilise personnellement qu’une seule chose : le calendrier annuel santé/moral. Cela se présente sous la forme d’une double page, tout à la fin du BUJO, sur lesquelles on reproduit un calendrier annuel. Une case par jour.

On colorie la case de la journée selon un code couleur, en haut pour le moral, en bas pour la santé ou vice-versa (n’oubliez pas de noter la légende pour ne pas vous tromper). Bleu si tout va bien, rouge si c’est la cata etc… J’ajoute un petit point rouge pour les règles, ça m’évitera de me retrouver comme une idiote à ma prochaine visite chez le gynéco quand il me demandera, comme toujours, « C’était quand la date de vos dernières règles ? » (WTF ! Comment il veut que je m’en souvienne c’est jamais pareil grrrr. Ouais, c’était le moment rageux)

La vérité c’est que c’est un bon suivi annuel que j’utilise pour analyser plus tard ou pour prévoir mes agaçants trucs de filles (les mecs sont des chanceux quand même !).

On peut aussi insérer des lignes dans son tracker général pour la prise de médicament par exemple. J’aurai pu le faire, mais j’ai tellement l’habitude de les prendre que je n’ai plus besoin de suivi (bah, c’est déjà ça!).

 

Autres pages

Il existe tout un tas d’autres pages que je n’utilise pas, pas parce qu’elles ne sont pas intéressantes, mais parce que je me borne à utiliser le BUJO pour le métier d’écrivain. Voici une liste non exhaustive pour quelques idées de santé et de bien-être.

  1. Des suivis de régime : eau bue (dessinez des verres ou une bouteille et remplissez pour voir quelle quantité bue chaque jours ou faite un simple tracker), calories consommées, courbe de poids… Je n’en utilise aucune (perso, déjà que ça me stresse de me peser!), mais je peux me pencher sur la question si vous en avez besoin.
  2. Si vous suivez des traitements ou avez des visites régulières à faire, ajoutez une ligne à votre tracker général.
  3. Sport. Si vous courrez, vous faites un suivi des distances parcourues, du temps passé… Pourquoi ne pas envisager aussi une liste d’exercices simples à faire chaque jour? Ou noter tous les kilomètres que vous parcourez à pieds.
  4. Méditation. Idées, méthodes et temps passé.
  5. Alimentation : ou comment être sûr qu’on mange bien équilibré. À coupler avec des recettes à tester dans le mois, une liste de courses etc…

 

Voilà pour cette partie du BUJO. Le prochain article vous donnera les méthodes pour créer vos propres pages.

Si vous voulez que je me penche sur une section peu abordée ou qu’on parle ménage, cuisine et organisation budgétaire par exemple, n’hésitez pas à demander 🙂

 

Bisous !

 

BUJO #3 L’entrée Blog et promo

Bonjour ! Voici le troisième article sur le Bujo, ou comment vous organiser avec un simple carnet. Je sais que vous attendez cet article car vous êtes nombreux à tenir un blog et y partager vos lectures, avis etc etc.

Pour ma part, je m’occupe peu de mon blog (1 ou 2 articles par semaines au mieux) tout simplement parce que je ne peux pas tout faire. Au plus je m’occupe du blog et de la promo, au moins j’écris, mais si je ne fais pas de promo, je ne vends pas… Bref.

Ces pages BUJO m’aident à équilibrer mes activités et ne pas négliger l’une ou l’autre.

Voici ce que j’ai imaginé comme page, pratique et adaptée à mes besoins. N’hésitez pas à l’adapter aux vôtres. (Le dernier article de la série vous aidera surtout à ça).

img_20170226_111532

 

Je ne teste ce système pour le blog et la promo que depuis un mois. Il est possible que ça change, notamment concernant l’encart actions (page de gauche) qui risque d’être un peu juste. Mais je brûle les étapes. Voici les explications.

  • Page de gauche

Date : date de l’action ou promo mise en place.

Action: il y en a différents types comme les articles, les concours, la newsletter… (oui d’où le tracker en bas), les interviews, les extraits…

Je ne pense pas avoir assez d’espace pour mettre chaque action entreprise, même si je ne publie pas beaucoup (une ligne aurait suffit par action). Je vais certainement ajouter une feuille collée au washi-tape pour continuer la liste et le mois d’après, prévoir une page de plus.

FB, Blog, Notes: ici je note les résultats. Le nombre de vues, de likes, de commentaires pour pouvoir comparer selon les actions entreprises et cibler ce qui marche le mieux. L’augmentation des likes de ma page FB, de mes abonnements…

 

  • Page de droite

C’est beau quand c’est propre et vide. Ça ne va pas le rester longtemps.

Tâches du mois: je reporte ici les actions prévues dans le mois. Je ne note pas de dates mais j’essaye d’aller au bout de ma liste.

Articles: liste des parus avec la date. Je note en fin de mois ce qui a marché ou pas pour conserver le top du top.

Idées: comme toujours, une section que je remplis beaucoup. Je reporte au mois d’après les idées non utilisées.

Concours: liste des concours du mois. Généralement, j’en ai un avec un partenaire et de moi-même minimum. Après, j’ai aussi des idées bizarres parfois… Il faut tester 🙂

  • Le tracker en bas.

Vous connaissez le système. Une petite case par jour et je colorie au fur et à mesure dans la ligne de la catégorie.

Article: quand je publie

Concours: à la date du lancement et du résultat

Newsletter: à l’envoi

Parutions extérieures: quand il y a des avis sur mes livres, des interviews… des parutions parlant de mes bébés sur d’autres blogs ou supports, à mon initiative ou non.

Recherches: j’ai rajouté cette ligne en bas car je passe pas mal de temps à faire des recherches pour mes articles etc. Du moment où ça prend du temps, je note.

 

  • Les trucs en plus.
  1. La promo, ce n’est pas simple. Il faut trouver le bon équilibre entre faire sa pub et ne pas gaver les gens. Ne harcelez pas vos followers, soyez raisonnables.
  2. L’impact des parutions: je note le nombre de vues les com etc. Pour ça, je fais le point 7 jours après. Pourquoi je laisse une semaine de délai ? Parce qu’au bout d’une semaine, l’action est finie et enterrée et n’apportera rien de plus question promo (je pense même qu’en deux jours c’est déjà oublié mais que voulez vous, je suis une fille positive). Faire un point toujours après le même délai permet d’avoir des données de comparaison correctes.
  3. On peut rajouter twitter, instagram, youtube (si vous faites aussi des vidéos) et changer totalement le tracker en ajoutant les colonnes « rédaction, montage, mise en ligne… ». Toujours pareil, ça dépend de votre activité et de ce qui vous importe le plus. Mon activité sur twitter est vraiment sporadique. Surveiller ses données serait juste une perte de temps. Ce n’est peut-être pas votre cas.
  4. En fin de mois, reporter les idées non utilisées au mois d’après, noter dans la review du mois ce qui a le plus marché et tester de nouvelles idées encore et encore jusqu’à définir ce qui marche le mieux. Innovez, ne laissez pas votre imagination de côté. Si quelque chose ne marche pas, tentez de le modifier ou passez à autre chose. Le bujo est un outil pour vous aider, pas vous décourager. Un échec n’en est pas un s’il permet d’avancer vers mieux.

Je ne le dirais jamais assez, trouvez le bon équilibre. Le bujo est un excellent outil d’organisation et d’analyse pour y arriver.

 

Des questions? Des conseils? Exprimez-vous dans les commentaires 🙂

BUJO #2 l’entrée « écriture »

Bonjour,

Voici la suite de ma série d’articles concernant le BUJO et son utilisation. Si vous n’avez pas lu le début, vous risquez de ne rien comprendre. Alors jetez un œil ci-dessous 🙂

Lire le début.

2-La page spéciale pour écrire.

J’enchaîne cette page directement après le tracker général, tout simplement parce que c’est mon activité principale. Je vous invite à faire pareil avec votre propre activité/travail, ce sera plus simple à retrouver. Si vous n’êtes pas écrivain, laissez ces deux pages vides et lisez la suite de l’article. Vous aurez ainsi une idée du fonctionnement général et pourrez commencer à réfléchir à votre propre projet. Quand on en arrivera au tuto pour créer votre BUJO adapté, vous aurez l’emplacement de prêt 🙂

Comment je m’y suis prise ?

J’ai cherché longtemps, à la fois en anglais et en français, des pages BUJO pour les écrivains. Je n’ai rien trouvé. Donc, après avoir hurlé, pleuré, râlé, déprimé, j’ai décidé de le faire toute seule. Deux tests plus tard, j’ai créé mon modèle.

img_20170226_111505

Première étape : j’ai listé toutes les tâches que j’effectue pour publier un livre, que ce soit en auto-édition ou chez un éditeur.

Deuxième étape : J’ai placé mon tracker en bas, toutes les tâches à gauche et les jours sur les deux pages (pensez à calculer combien de millimètres doivent faire chaque case. Il vaut mieux qu’elles soient trop petites et trop nombreuses que trop grandes et qu’il manque des jours^^). J’ai tracé toutes les lignes au stylo bic (ça bave moins avec les feutres) et je n’ai plus qu’à compléter chaque soir, pendant mes dix minutes dédiés. Je le fais parfois dans la journée quand je fais une pause. Ça me donne l’impression de vraiment avancer une fois que c’est posé sur papier.

Troisième étape : je me suis fait des encadrés spéciaux : tâches du mois (que je reporte de mes objectifs à l’année et par mois (début du bujo)) et idées. Je me suis laissé un grand espace de notes  sur la page de droite pour faire le suivi des sessions d’écritures.

J’explique. En début de session, je note la date et à combien de caractères je démarre. En fin, je dessine une petite flèche et je note à combien je fini. Ça fait tout plein de petits chiffres, mais moi je sais à quoi ça correspond et je peux comparer par rapport aux autres mois ou par rapport à mon prévisionnel d’avancée (quand j’ai une deadline, je calcule de combien je dois avancer chaque jour au minimum et je sais où j’en suis).

exemple (CES = caractères espaces compris) : 21/03 = 10 525 CES -> 12 398 CES.  22/03 = 13 020 CES. 23/03 = 14 125 CES  etc.

Cela me permet aussi de gérer mon stress et d’étudier mon rythme. En général, je le compare à mon tracker général pour voir pourquoi je n’ai pas avancé tel ou tel jour et pourquoi j’ai mieux avancé à telle période et comment reproduire ces conditions… Oui, je vais chercher loin lol.

À quoi correspondent les tâches de mon tracker ?

Idées: quand je cherche des rebondissement, ou que je crée mes persos, ou que j’ai une nouvelle idée… Oui, c’est une catégorie que je remplis beaucoup (trop).

Plan: Je me sers d’un plan détaillé pour « fixer » mon scénario, diviser en scènes et rédiger plus facilement.

Recherches: là, je pense que c’est clair. J’ai fait beaucoup de recherches historiques pour Daegan, par exemple, avec son parcours en Russie, et encore plus pour Rosa qui est née il y a 24 millénaires… Bref, beaucoup de recherches.

Rédaction: le premier jet uniquement.

Corrections: la partie la plus utilisée. Je lis, relis, perfectionne chaque phrase… C’est ce qui me prend quasiment le plus de temps.

Antidote: LE programme de correction orthographe, syntaxe et stylistique. C’est extrêmement chronophage mais obligatoire, surtout en auto édition. Cela me prend beaucoup de temps, mais je n’envoie jamais un fichier sans cette correction à mes bêta lectrices. C’est une question de respect aussi ^^

Bêta -> : c’est l’envoi d’un chapitre. En général, je note ce que j’ai envoyé.

Bêta <- : le retour 🙂 J’adore lire leurs commentaires.

Final. fichier : finalisation du format du fichier, de sa disposition, de la syntaxe, de la mise en page… (généralement en auto-édition) pour parution en numérique ou papier (le truc que fait l’éditeur tout seul quand on en a un)

Couverture: en général, je note en rouge la date à laquelle je dois contacter ma fabuleuse graphiste pour ne pas la mettre dans le jus. Leila va être contente  (kiss ma belle). C’est là que la partie « notes » ou « idées » sert aussi.

Publication: Date de sortie du roman ou de la nouvelle.

 

 

Les trucs en plus :

  • Dans le tracker, à côté de la date, j’ajoute en rouge et tout petit le nombre de jours qu’il me reste avant la deadline.
  • J’ai une collection (liste) en fin de BUJO pour mes livres et nouvelles. Je précise si c’est en numérique et/ou en papier, si j’ai les droits ou si c’est chez un éditeur ainsi que la taille des textes (en CES). J’ai déjà 14 titres, donc je ne retiens pas tout.
  • J’utilise le début du BUJO (avec les encarts des mois, cf photo) pour mettre les projets à effectuer chaque mois. Par exemple, en avril, je sais que je dois avoir fini la nouvelle sur les Noces de Tara. Je reporte donc ce projet en mars dans les tâches d’écriture et je note « à avancer ».
  • img_20170303_095409
  • Pour les gros projets, je divise en plusieurs tâches à effectuer. Selon mon planning du mois et mon avancée, j’ajoute une ou deux tâches. Oui, je prévois plusieurs mois à l’avance. Ex: Pour le projet à 4 mains avec Erica, je dois relire et compléter le plan avant fin mars et commencer la rédaction début avril. J’ajoute ces tâches sur l’entrée d’écriture des mois correspondants.

 

Des questions ? J’espère que ça peut vous aider. Si vous faites autrement ou que vous avez des idées pratiques, n’hésitez pas à en parler en commentaire.

 

Le prochain article concernera l’entrée sur la promotion et la tenue du blog.

 

Bisous !

[Tuto BUJO#1] L’organisation simplifiée pour tous

Bonjour à tous,

Depuis le début de l’année, je teste une nouvelle méthode d’organisation: le BUJO. C’est un carnet journalier pour ne rien oublier, améliorer sa vie et s’organiser. Il demande peu de matériel et contrairement à mes craintes au début, ce n’est pas chronophage si on fait simple. Pourquoi j’ai choisi ça?

J’adore les carnets, les listes et je veux optimiser mon temps de travail et tout ce qui va avec le métier d’auteur. Je veux être organisée, arrêter de stresser parce que j’oublie des trucs et  je veux mon petit moment détente et bilan du soir qui saura me motiver et me soutenir quand ça devient trop dur.

Cela fait des années que j’utilise l’agenda de mon téléphone portable, les notes et toutes ces petites applications. Pourtant, il me manque toujours quelque chose, un espace adapté à mes besoins, souple et qui réunis tout en un seul endroit.

Bref, je ne le savais pas encore, mais ce qu’il me fallait, c’était un bullet journal. Est-ce votre cas? Si oui, voici un tuto simple et utile pour tous. Je vais tout vous expliquer étape par étape.

Je me suis beaucoup renseigné sur le net, notamment sur cette source (merci beaucoup) que je vous invite à aller voir aussi si quelque chose ne vous parait pas clair ici.

Tout savoir sur ce site

Le gros avantage du système est qu’il est souple. Vous êtes bloggeuse(eur) ? Il y a des pages pour vous. Youtubeuse(eur) ? Même chose. Vous avez des problèmes de santé ? Il y a d’excellents suivis. Vous voulez améliorer votre vie, gérer votre famille, vos compte, vos rendez-vous, votre régime, le sport, la remise en forme … ? Il y a tout ce qu’il faut aussi.

Voici ce que moi j’ai retenu, par rapport à mes besoin, ma vie, mes faiblesses et mes objectifs. Le dernier article vous expliquera ensuite comment faire vos propres pages, donc pour vos propres besoins.

Ce que vous allez trouver dans cette série d’articles:

  1. La méthode de base
  2. Les pages spéciales pour écrire
  3. Les pages spéciales pour faire de la promo et gérer son blog
  4. Avoir le moral en toute circonstances (ou pages pour améliorer votre vie)
  5. Créer une page adaptée à n’importe quel besoin.

J’espère que ça vous plaira.

Vocabulaire :

  • BUJO = Bullet Journal = Journal avec puce de numérotation pour faire des listes (vous comprenez mieux pourquoi on dit BUJO c’est tellement plus court !)
  • Collection = liste de trucs (films, séries, livres, choses que j’aime, idées d’articles blog, de vidéos etc)
  • Tracker = petit tableau journalier à remplir pour voir son avancée mensuelle (j’adore ça, vous le verrez vite)
  • Smile du Jour = liste journalière des petits plaisirs de la vie.
  • Happy Box = liste des petits trucs qui me font du bien, me remontent le moral et dans laquelle je peux piocher.

1- La méthode de base.

Le matériel.

Matériel minimum : un carnet (A5 ou plus) voire même un cahier (du moment où l’encre ne traverse pas le papier pour que vous puissiez dessiner etc), un stylo, une règle.

J’ai vu de très jolis carnets ici. Je me languis presque de finir le mien !

Petit conseil: si vous êtes feignants, prenez un cahier à petits carreaux ou à lignes (32 lignes c’est top (parce qu’il y a 31 jours max dans le mois), j’en ai 28, je râle à chaque fois, mais ce n’est qu’un détail), pages numérotées. Sinon, il existe carrément des BUJO tout fait mais là, on ne peut pas personnaliser puis c’est un autre prix. Je ne conseillerai aucune marque non plus, tout simplement parce que je trouve que même un carnet de base ça marche très bien.

Matériel supplémentaire non obligatoire: feutres fins, washi tape (les sortes de rubans décorés autocollants qu’on trouve en scrapbooking), crayons de couleur… Tous le matos de scrapbooking en général.

Cette liste est loin d’être exhaustive. C’est le matériel à utiliser quand on a pas de gros moyens (les feutres à 3.50€ en grande surface, le washi tape dans les fonds de stocks à 2€ les 3 washi tape, le carnet offert par une lectrice…). Tout ça pour dire que vous n’avez pas besoin d’investir, surtout le premier mois, le temps que votre carnet soit vraiment fonctionnel. Par la suite, faites vous plaisir. Le scrapbooking est à l’honneur si vous avez le temps et que vous aimez ça. Moi je cherche surtout le côté pratique.

sinon pour les washi tape, regardez par là, j’ai repéré deux trois trucs sympas ^^

Les premières pages.

La toute première page, vous pouvez faire un joli dessin, écrire « My bullet journal » avec des petits cœurs… Bref. Comme je l’ai dit, pour moi c’est une méthode pratique donc j’ai fait simple (je n’ai même pas fait de page d’entrée, je suis nulle en dessin :p)

Les quatre pages suivantes, faites votre index. Déjà, dans la méthode que j’ai suivie au début, il fallait garder deux pages seulement mais c’est beaucoup trop court. À quoi sert l’index ? À retrouver les pages que vous voulez revoir (exemple: mes pages « Smile du jour » où je note les petites choses agréables que j’ai vécu dans le mois, ou mes pages d’écriture pour faire le bilan…). Donc oui, ça suppose que vous avez numéroté toutes vos pages (je n’ai toujours pas fini, ça m’a gavé, donc j’avance peu à peu)

img_20170303_095339

Le calendrier annuel

Un espace par mois, vous notez les objectifs du mois à ne pas oublier (prendre un rendez-vous, sortie d’un livre, deadline, dédicace, évènement particulier, projet maison… Encore une fois, j’ai fait archi-simple. Vous pouvez décorer à votre envie.

img_20170303_095409

La liste « Objectifs de l’année »

J’ai préféré la caler ici plutôt qu’avec toutes les collections (listes) en fin de carnet. J’ai mis un post-it qui dépasse légèrement pour bien le retrouver. Là, c’est les trucs vraiment hyper importants. La page à côté, c’est la première page du mois, la page de garde, quoi. Vous voyez, peu de chichis. Je ne vous montrerai pas mon premier essai avec janvier, c’était juste n’importe quoi.

img_20170303_095428

Mois par moi.

On attaque le vif du sujet et la partie intéressante. Les pages du mois (elles se calent juste après la page de garde du mois, oui, c’est tout dans l’ordre ^^).

Je commence par le visuel de tout le mois. Pour le mercredi 15 février, par exemple, je note M15. Sur la ligne, je précise ce que je ne dois absolument pas oublier (rdvz par exemple). Voici mon mois d’avril, tout joli (oui, je m’améliore au fur et à mesure, enfin, j’essaye).

img_20170226_111438

Vous pouvez ajouter trois colonnes (matin, aprem, soirée), mais franchement, à l’usage, vous verrez que vous l’utiliserez pas tant que ça. Faites simple pour commencer.

Puis viennent les trackers. J’y suis complètement accro, donc j’en ai plein.

Le tracker général avec toutes mes catégories. Je me suis laissé plein de place en dessous pour noter des précisions si besoin (genre je n’ai pas écrit parce que j’étais pas là, malade, en déplacement, ou une promo particulière, ou un truc à ne pas oublier ou le bilan de ce que j’ai bien fait… C’est toujours aussi modulable). Vous pouvez ajouter vos routines beauté journalières, si vous buvez bien de l’eau, si vous avez bien pris vos médicaments, si vous avez fait du sport etc… Tout est possible. Il y a même des trackers pour le ménage, pour les activités avec les enfants, le régime, etc… Je vous apprendrai à fabriquer un tracker personnalisé quand vous aurez les bases, promis.

img_20170226_111452

écriture: pour savoir si j’ai bossé ce jour là. Le détail sera dans le tracker d’écriture. Je pourrais virer cette colonne du coup, mais je trouve que c’est pas mal pour un visuel général du mois.

Promo: je déteste ça, mais ça fait partie du métier. Pareil, j’ai un tracker dédié.

Réseaux: Facebook, pinterrest, Twitter et maintenant, Instagram. J’essaye de me forcer à ne pas y passer trop de temps, donc je note parfois le nombre d’heures perdues dessus à ne rien faire…

Blog: articles, mise à jour… Je pensais le virer bientôt pour garder le tracker de promo qui inclue le blog, mais pareil, pour le bilan général, c’est pratique.

Tipeee: quand je prend soin de mes tippeurs, ceux qui me permettent de ne pas crever de faim, d’aller dans des dédicaces, de continuer mon métier. Je crée notamment un mensuel pour eux avec des conseils d’écriture, de lecture etc… Et c’est un travail à répartir dans le mois.

Série: je suis accro à pas mal de séries. J’essaye d’être raisonnable pour ne pas y passer tout mon temps.

Ciné: parce qu’il y a trop de bons films et que ça coûte cher mais que ça fait tellement plaisir!

Administ. : Tout ce qui est papiers, rendez-vous, recherche d’emploi, l’administratif chiant quoi… Oui, on peut faire une double page boulot avec ça. J’y ai pensé, mais ce BUJO est dédié à mon travail d’auteur. Ce que je veux dire, c’est que cette catégorie est quand même importante et peut être développée.

B.A.: Bonnes Actions. Pour me rappeler que je ne reste pas sans rien faire même si j’en ai l’impression. Le mois de février m’a bcp étonné d’ailleurs, je fais un petit quelque chose au moins trois fois par semaine (nourriture, conversation, un peu de sous… les petits gestes quoi)

Petit Plaisir : L’indispensable pour mon moral. Pour apprendre à prendre soin de soi aussi. En général, je pioche dans ma Happy box (liste où j’ai réunis tout ce qui me donne le sourire) et j’essaye de faire quelque chose au moins une fois par semaine.

Puis viennent les pages « écriture » et « blog et promo » que l’on verra plus en détail. Pensez à garder 2 doubles pages (oui, 4 pages en tout :p ) si les deux vous intéressent ou 2 pour un suivi particulier à définir plus tard… Bref, gardez de la place ici. Pas de stress. Le premier mois, c’est du test donc ce sera un peu brouillon  jusqu’à ce que vous ayez tout calé dans le bon ordre. Mes deux premiers mois sont au crayon papier car j’ai rajouté mes idées au fur et à mesure. Ce tuto, c’est justement pour vous éviter le « trop de bordel » qui risque de vous décourager.

La double page Smile du Jour.

Pour la suite, j’ajoute une double page « Smile du jour ». Voici comment ça se présente:

img_20170226_111543_1

C’est super basique, mais voici comment ça marche. Vu que c’est par mois, je ne note que le jour et la date.

La date/ le petit évènement.

Exemple : V1 (vendredi 1er)- Petit café sur la terrasse au soleil.

M14 (mercredi 14) – Reçu cadeaux de la Marmotte (OMG le mug !)

Quand je n’ai pas le moral, je relis ces pages. Si j’ai envie de dessiner, je peux le faire là. J’ajoute aussi de belles citations, des images… Tout ce qui peut me donner le sourire. Et quand je n’ai rien de la journée (parce qu’il y a des journées de merde), je vais piocher dans ma collection en fin de BUJO (la liste de mes petits plaisirs « Happy Box ») et j’en réalise un (que je reporte dans le tracker général).

Testé et approuvé !!!

Les pages journalières.

Voici comment ça se présente quand on fait simple :

img_20170226_111609_1

C’est facile, vous listez tout ce que vous avez à faire ce jour là. C’est ici que les gens utilisent des clés (keys = légende des différentes puces utilisables pour les listes ex: un rond pour les évènements, carré pour truc à faire, étoile pour urgence…). Perso, je dessine juste un petit carré devant la tâche. Si elle est menée à bien, je coche, sinon, je met une flèche rouge et je reporte au lendemain. Je n’ai pas encore compris l’intérêt de faire plus compliqué.

En haut à droite, je note le temps qu’il a fait (je me suis mise à dessiner des soleils et des nuages, le vent etc… Je me surprend moi-même). J’ai pensé à noter aussi mon humeur et ma santé, mais j’ai fini par faire un calendrier à colorier  en fin de BUJO pour faire un bilan annuel (je vous le montrerai quand on abordera les collections).

Bref, ici, c’est pour votre journée. Ajoutez toujours ce que vous voulez . Commencez par 3 jours par page. À l’usage, vous verrez si vous avez besoin de plus de place ou non. Je trouve le format efficace jusque là.

Vous calez tous les jours du mois, et vous enchaînez.

La Review du mois.

Ce sera la dernière page du mois. J’ai mis trois catégories : ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, à tester.

ce qui a marché: la sortie (livre ou nouvelle) qui a eu du succès, la promo qui a fait mouche, mes réussites aussi…

Ce qui n’a pas marché: pas besoin d’expliquer.

À tester: pour les nouvelles idées par exemple.

img_20170303_112713

Voilà pour les pages du mois. Les autres articles parleront des pages particulières pour l’écriture, la promo, la qualité de vie et comment créer vos propres pages adaptées à vos besoins quels qu’ils soient.

Je vous conseille fortement de faire le premier mois le plus simple possible, au crayon gris et de ne pas préparer le mois d’après. Il faut du temps pour tester les différentes idées, trouver le bon placement etc.

 

Petit bilan:

Le pour du BUJO.

  • tout est au même endroit
  • c’est simple à remplir
  • impossible d’oublier quoique ce soit
  • bilan mensuel possible pour modifier/améliorer nos habitudes
  • peut se modifier selon les besoins
  • moins chronophage qu’on peut le croire (10 min le soir maximum pour remplir les trackers et les rendez-vous)

Le contre du BUJO;

  • demande d’être mis à jour (pas pire qu’un agenda)
  • demande un peu de préparation en début de mois (1 à 2h max)
  • Il faut être régulier (tous les jours)

 

Mon avis à moi: pour améliorer mes habitudes, optimiser mon temps et respecter mes deadlines, c’est vraiment top. Cela m’a demandé deux mois de mise en place par contre. D’où l’intérêt de ce tutoriel pour vous éviter le plus de cafouillages possibles.

 

Rendez-vous bientôt pour la suite !

Des conseils ? Des demandes ? C’est en commentaires ci-dessous 🙂

Bisous !

[février]Le mensuel du tippeur

Bonjour à vous mes tippeurs !

Je vous aime. Comment ça vous ne le saviez pas ? Vous êtes mes mécènes, mes patrons, ceux qui me permettent de continuer, donc forcément, vous êtes mes Dieux et je suis là pour vous servir.

Je me suis dit que ce serait pas mal de vous faire profiter de différentes petites choses que j’ai apprises ces dernières années en devenant écrivain, de vous faire part de mes coups de cœurs et aussi de parler sans langue de bois du milieu de l’édition. Je sais que certains d’entre vous se sont lancés dans l’aventure de l’écriture. Je pense que tout ça vous aidera. Pour les autres, qui n’est pas curieux d’en savoir plus sur les mystérieux processus de création des écrivains? Là, c’est juste les miens, mais qui sait, ça pourrait vous amuser ^^

Pour accéder aux articles, c’est simple: vous cliquez sur le lien et vous rentrez le mot de passe (livré par mail à mes tippeurs, quelque soit votre grade).

N’hésitez pas à me dire si ce système vous convient ou non. Merci de votre fidélité.

Les rubriques de février:

Mes trucs et astuces d’écrivain (organisation)
Le monde de l’édition (principes de base)
Mon conseil de lecture du mois
Mes projets plus ou moins secrets
Début du roman en cours (Changelings IV)

 

Le mois prochain, vous retrouverez plus ou moins les mêmes rubriques selon ce que vous avez aimé ou pas. N’hésitez pas à laisser un com sous les articles si vous avez aimé, si vous avez des questions et ci dessous, n’hésitez pas à me demander des contenus qui vous intéressent.