[extrait] ADCP

Bonjour !

ADCP ? Mais qu’est-ce que c’est donc ce truc ? Comprenez, l’Aventurière Du Chômage Perdu.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ma dernière nouvelle de comédie romantique. C’est un délire qui traînait dans mes tiroirs depuis longtemps. Ou, une sorte de défouloir plutôt, donc reprenant des détails réels.

Comme Lily, l’héroïne, je vis des aventures plus ou moins traumatisantes avec notre chère Administration qui ne comprends pas le statut des artistes (bon, moi je ne suis que écrivain, mais c’est un peu le même combat pour tous ceux qui créent). Certains moments étaient tellement surréalistes que je ne pouvais mettre tout ça que dans une comédie. Ensuite, vous me connaissez. J’adore ajouter une petite romance dans le tout, donc j’ai allié les deux.

Najim Douady et son physique hors du commun (je ne parle pas du caractère) est inspiré d’un ex petit ami absolument génial avec qui j’ai perdu le contact. Voici un peu ma façon à moi de le remercier pour les six mois doux dingues qu’on avait passé ensemble et surtout sa patience et sa gentillesse qui m’a appris que tous les mecs n’étaient pas des ordures. Si, si! Je vous jure. Il existe ce genre de perles rares, j’en ai même épousé une (à moi ! Pas toucher!).

Le centre de formation… Je vous dirais juste qu’il ne faut pas généraliser. J’ai été particulièrement gâtée cette année là, mais toutes les écoles ne sont pas les mêmes et il y a encore des gens qui font leur boulot avec foi et passion.

Voilà, je ne voulais pas m’épancher, puis finalement, j’écris des tartines. Désolé. Place à l’extrait. J’espère qu’il vous plaira.

Cette scène est tirée du début de la nouvelle, lors de la remise de la première note en français. Raconté du point de vue de Lily.

— Mademoiselle Dubelay, venez ici.

Je frémis de colère. Lorsque je suis stressée, je réagis de deux manières : j’agresse ou je pleure. Pas de chance, j’étais en mode « rage berserk à venir ». Cornecul ! Ce mec me parlait comme à un chien et me fusillait du regard comme si j’avais commis un crime impardonnable. C’était injuste ! J’avais peut-être un peu négligé la matière, mais pas à ce point-là ! Il me tendit la copie où une seule chose ressortait, un zéro, rouge, énorme, vissé en haut du papier et ornant mon nom d’une couronne sanglante. L’œil terrible de Sauron était sur moi.

Ma respiration se bloqua.

— Zéro ? m’exclamais-je stupidement

— Oui mademoiselle, dit-il froidement en ramassant ses affaires. Zéro, parce que je ne supporte pas la tricherie et que rajouter quelques fautes d’orthographe n’a pas suffi à cacher votre plagiat.

Je restais stupéfaite. Je m’étais attendue à beaucoup de choses, mais pas à cela.

— Plagiat ? soufflais-je d’une voix que je ne reconnus même pas.

— Oui, plagiat. Cela signifie copier. Et il est évident que vous n’avez pas écrit ce devoir, qui est d’un niveau bien supérieur à vos capacités. C’était vraiment stupide de votre part, finit-il en me fusillant d’un regard bleu glacier.

« MODE BERSERK ENGAGE » s’exclama mon cerveau. Pourtant, je ne criais pas, je ne cassais rien, je mesurais même le moindre de mes gestes pour ne pas exploser. Avec une lenteur exagérée, mais nécessaire, je reposai la copie sur la table. À travers mes dents serrées, je ne murmurais qu’une seule chose.

— Lisez mon dossier et notez-moi à nouveau.

— Et pourquoi ferais-je cela ?

Je le fixais, mode « regard assassin ». Il fronça les sourcils et je m’en allais sans rien dire. GAME OVER.

 

 

À bientôt pour d’autres extraits, si toutefois vous en voulez plus 😉

 

Bisous !

Lire le début (application gratuite)

Pour l’acheter dans un autre format que celui d’amazon, contactez moi sur mj.romaley@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

